Limalima

20220524_190410

Biographie

 

 

Autodidacte, Limalima a les mains dans la peinture depuis son enfance. Elle suit une formation en 2005 avant de devenir peintre en décors. Son métier évolue ensuite vers le spectacle vivant, l’audiovisuel et l’événementiel, variant les supports et les univers.

 

Le travail de Limalima évolue, ses techniques et supports se diversifient avec le temps. Son besoin de s’exprimer picturalement de manière plus personnelle devient essentielle. Sa pratique dans l’espace public débute lors d’un projet qu’elle crée au moyen Orient en 2013, inspiré par la culture locale, son artisanat et les codes d’une identité culturelle.

 

Limalima s’approprie matières, recherches de texture, peinture à l’acrylique et l’encre. La pratique du trompe l’œil lui ouvre le regard sur les éléments qui nous entourent.

 

L’artiste intervient en milieu urbain et elle consacre une partie de sa production à la peinture en extérieur, sur les murs des villes ou d’autres supports qui permettent de véhiculer une vision artistique. Pratiquer la peinture à une plus grande échelle lui permet de percevoir ce mode d’expression comme un élément important à intégrer dans notre cadre de vie.

 

Le travail de Limalima est centré sur l’humain et le vivant. Elle explore également la géométrie, les constellations, plaçant l’humain dans une autre dimension. Elle accorde de l’importance à la poésie des détails dont la vie nous entoure.

 

Elle fait voyager les idées et les inspirations grâce à une vision personnelle et sensible, créant un échange avec le spectateur.

 

20220512_205959

Démarche artistique

La démarche artistique de Limalima se déroule sur deux axes : l’art urbain et le travail personnel en atelier, l’un faisant écho à l’autre, variant les supports, étendant les limites de champs d’application afin de surprendre et émouvoir.


L’artiste multiplie les médias de l’art visuel : matières, encre, encre couleur, acrylique, patines, tout en gardant une prédilection pour les techniques fluides. Sa palette tend vers un camaïeu de bleu et de couleurs froides, associées à des couleurs vives et à des tons pastels. Limalima est fascinée par la lumière vive et désaturée, les ombres colorées.


Limalima amorce son processus créatif en collectant des images et photographies en rapport avec le sujet de sa création, tel que des livres d’expéditions et de voyages. Elle puisse son inspiration également dans ses propres voyages, découvertes et explorations. Le travail personnel de Limalima s’articule autour d’œuvres figuratives et allégoriques, oscillant entre mythologie et onirisme. La place de la mer, de la nature, de l’humain et de l’animal est prépondérante. L’artiste met en avant de nombreux symboles porteurs de messages. Chaque oiseau, chaque animal dépeint a une signification particulière. L’ajout de formes géométriques, le jeu de lignes, confèrent un style graphique aux œuvres, recentrant le sujet et soutenant le propos. L’artiste puise ses inspirations dans les motifs arabisants. Ses pinceaux délimitent des tracés, prennent le temps des détails.

Limalima offre une peinture « intime », renforçée par l’utilisation de cercles qui font figure de cadres, cherchant à provoquer des émotions. Ces dernières sont basées sur une quête du dépassement humain et inspirée par le concept de Voyage, symbolisé par la présence de bateaux, de constellations et de voûtes célestes.


Limalima nous emporte dans son monde imaginaire, faisant voyager les idées et les inspirations grâce à une vision personnelle et sensible, et tendant à créer un échange étroit avec le spectateur.

Oeuvres récentes

Extraits de deux séries d’encres sur papier

20230118_171022
20230118_171341
20230118_170418
20230210_151852
20230210_152241
20230210_152051