A l´heure du digital, de la robotique et de l´art virtuel, Hayet Aoudjhane reste attachée à
l´acte de peindre, de dessiner. Elle aime le souffle ressenti dans la trace faite avec la main, premier outil de l´homme, ancré dans son corps. Ce geste offre une liberté et révèle notre humanité.
Loin d’être réfractaire à la technologie, elle utilise son geste créatif comme un moyen et non comme une fin. De tout temps, l´être humain a cherché à « s´augmenter », en ayant la tête tournée vers le ciel, le soleil, les étoiles.
Dans son travail, photographie, photocopie, papier, toile, fusain, pigments, encre de Chine, huile… s´associent pour continuer à explorer le monde vivant dont nous sommes partie intégrante. La photographie et la photocopie lui donnent à voir un monde grossi, une matière invisible à l´œil nu, et la possibilité d´aller du plus grand au plus petit. Ces outils permettent à l’artiste de s´abstraire de la forme pour aller vers une pensée, un questionnement et une émotion. Néanmoins ils ne peuvent nourrir et répondre à un ré-enchantement du monde, un émerveillement, porteurs de sens. Toutefois, ils peuvent, avec la science, nous guider vers une nouvelle manière de nous redéfinir.
C´est essentiellement à travers le milieu naturel qu’Hayet Aoudjhane a trouvé le moyen de parler du « Mystère de la création » – sujet central de son travail – l´eau, que l´on trouve partout et une construction, toute particulière, celle du nid d´oiseau. Fascinée par cette structure bâtie pour accueillir la vie et la pérenniser, l’oiseau ŒUVRE et déploie une immense ingéniosité. Une architecture circulaire dont on ne perçoit ni le début, ni la fin, tel le cycle de la vie, de la mort, des saisons….
De même, les matériaux utilisés par Hayet Aoudjhane pour réaliser ses sculptures sont des éléments bruts, naturels et trouvés tels que, lors de ses flâneries : des écorces d´arbres tombées parterre, ou sur le point de quitter le tronc. Une mue, un renouvellement, une tempête… C´est par
l´assemblage de celles-ci que le processus de transformation se fait pour voir émerger un sens.
Les combinaisons sont infinies et nos choix se référent à une vision du monde, chacune témoignant d´une valeur que nous portons.