Hayet Aoudjhane

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Biographie

Hayet Aoudjhane est une artiste peintre et sculptrice qui vit et travaille à Paris. De père algérien et de mère française, elle passe son enfance à Alger, entrecoupée de séjours en Normandie.

 

Très tôt. Comme beaucoup d´enfants, le désir de pratiquer une activité artistique est apparue. Ce fut la danse, puis les arts plastiques à l´adolescence, pratiques que l’artiste n´a jamais abandonné depuis. C´est à Paris que Hayet Aoudjhane s´essaie à l´architecture avant de s´engager sur la voix des arts plastiques à Paris 1 (Faculté St Charles), et où elle se forme en Histoire de l´Art à L´École du Louvre.

 

 

Sa pratique et son œil se sont beaucoup aiguisés auprès de peintres professionnels, souvent de formation académique. De même, la peintre part quelques mois aux Etats-Unis (Skidmore College, Saratoga) pour découvrir une autre vision du métier. De retour à Paris, une formation en pédagogie lui permet d’animer des ateliers d’arts plastiques pour enfants et adultes. C´est à partir de cette période que deux axes se sont mis en place. La création personnelle d´une part et l´animation d´ateliers à travers des écoles, associations et mairies, d´autre part.

 

 

Durant de nombreuses années, Hayet Aoudjhane a été très influencée par des maitres de la fin du XIX siècle et la première partie du XXe siècle, comme Georges Braque, Pablo Picasso, Henri Matisse, Paul Klee. Très loin du Pop Art, ces référents ont permis à l’artiste d´exprimer une déconstruction du réel par le trait et la couleur, emprunte de poésie.

 

Est venu un temps ou cette vision s’épuisa. Il fallait aller ailleurs…. Quatre années se sont écoulées sans peindre ; une période de remise en cause, nécessaire pour redonner sens à son travail. Cela a amené Hayet Aoudjhane à se questionner sur le monde vivant, et son mystère. Désormais c´est à travers les outils que procurent la technologie, associés à l´acte de peindre que l’artiste travaille, allant souvent du plus grand au plus petit.

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« Tissage pour la vie », Mines de plomb, pierre noire sur papier de mûrier marouflé sur toile, pigments.
Diamètre: 20 cm, dimensions avec support coloré aux pigments; 30 cm, 2021

 

Démarche artistique

A l´heure du digital, de la robotique et de l´art virtuel, Hayet Aoudjhane reste attachée à

l´acte de peindre, de dessiner. Elle aime le souffle ressenti dans la trace faite avec la main, premier outil de l´homme, ancré dans son corps. Ce geste offre une liberté et révèle notre humanité.

 

Loin d’être réfractaire à la technologie, elle utilise son geste créatif comme un moyen et non comme une fin. De tout temps, l´être humain a cherché à « s´augmenter », en ayant la tête tournée vers le ciel, le soleil, les étoiles.

 

Dans son travail, photographie, photocopie, papier, toile, fusain, pigments, encre de Chine, huile… s´associent pour continuer à explorer le monde vivant dont nous sommes partie intégrante. La photographie et la photocopie lui donnent à voir un monde grossi, une matière invisible à l´œil nu, et la possibilité d´aller du plus grand au plus petit. Ces outils permettent à l’artiste de s´abstraire de la forme pour aller vers une pensée, un questionnement et une émotion. Néanmoins ils ne peuvent nourrir et répondre à un ré-enchantement du monde, un émerveillement, porteurs de sens. Toutefois, ils peuvent, avec la science, nous guider vers une nouvelle manière de nous redéfinir.

 

 

C´est essentiellement à travers le milieu naturel qu’Hayet Aoudjhane a trouvé le moyen de parler du « Mystère de la création » – sujet central de son travail – l´eau, que l´on trouve partout et une construction, toute particulière, celle du nid d´oiseau. Fascinée par cette structure bâtie pour accueillir la vie et la pérenniser, l’oiseau ŒUVRE et déploie une immense ingéniosité. Une architecture circulaire dont on ne perçoit ni le début, ni la fin, tel le cycle de la vie, de la mort, des saisons….

 

 

De même, les matériaux utilisés par Hayet Aoudjhane pour réaliser ses sculptures sont des éléments bruts, naturels et trouvés tels que, lors de ses flâneries : des écorces d´arbres tombées parterre, ou sur le point de quitter le tronc. Une mue, un renouvellement, une tempête… C´est par
l´assemblage de celles-ci que le processus de transformation se fait pour voir émerger un sens.

 

 

Les combinaisons sont infinies et nos choix se référent à une vision du monde, chacune témoignant d´une valeur que nous portons.

Oeuvres (sélection)

AUTOUR DE L’EAU

 

 

Flâner au bord de l’eau, celle qui nous renvoie à la source,

et qui reflète dans son miroir la nuit des temps et… Le temps présent.

L'Or Bleu

« L’Or Bleu », Pigments, pierre noire, mine de plomb sur papier de mûrier marouflé sur toile, 
100X100 cm, 2022

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« L’Or Bleu », Pigments, pierre noire, mine de plomb sur papier de mûrier marouflé sur toile, 
100X100 cm, 2022

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« L’Or Bleu », Pigments, pierre noire, mine de plomb sur papier de mûrier marouflé sur toile, 
100X100 cm, 2022