INTERVIEWS

PAULINE SPARFEL, PEINTRE

Pauline Sparfel est une artiste peintre basée à Paris. Elle expose entre la capitale et la région bretagne. 

J’ai découvert sa travail lors d’une exposition organisée à Quimper en début d’année 2022.

Son univers rempli d’émotions et de sensations invite à l’introspection et à la célébration des sentiments. 

Pauline peint le rêve, l’amour, la nostalgie, l’espoir… dans un camaieu de bleus, accompagné de rouge ou orange.


Bonjour Pauline, quel est votre parcours ? Comment avez-vous eu envie de peindre ?

Depuis toute petite, je suis quelqu’un qui a besoin de créer. Enfant, je dessinais beaucoup, j’inventais des histoires que j’illustrais, je fabriquais de petits objets…
J’ai commencé à prendre des cours de dessin à l’âge de 9 ans à la Maison Pour Tous de ma ville puis aux beaux-arts à l’âge de 14 ans et ceux jusqu’au terme de ma scolarité.
A la fin du lycée, j’ai décidé de m’engager dans un master en design produit. Pour moi, il s’agissait du bon compromis entre ma passion pour l’art, mon besoin de créer et l’assurance d’avoir un métier.

 

Malheureusement, le design n’était pas fait pour moi. Je ne me sentais pas libre dans la création, le métier imposait des règles qui m’empêchaient d’être vraiment épanouie (la façon de dessiner, la trop grande utilisation de l’informatique, les contraintes de normes ou de budget…).
Après mon diplôme, pendant mes recherches d’emploi en design, je me suis remise à peindre. J’ai retrouvé cette liberté qui m’était chère et qui m’avait tant manqué.J’ai donc décidé de me lancer dans ce projet fou d’être artiste peintre et j’ai trouvé un emploi à mi-temps dans le secteur de la vente des métiers d’art qui m’apporte une stabilité et le temps nécessaire à ma création. 

Qu’est-ce qui vous attire dans la peinture ? Pourquoi créez-vous ?

Je ne suis pas sûr d’arriver à expliquer ce qui m’attire dans la peinture. Je pense que l’art, quel qu’il soit, est un moyen de communication et que j’ai choisi celui-là parce que c’est celui que je maîtrise le mieux parmi les autres. Je suis quelqu’un qui vit difficilement sa sensibilité, je suis plutôt émotive, la parole m’aide mais elle ne me suffit pas. J’ai besoin d’extérioriser des émotions qui m’habitent et que je ne parviens pas à exprimer verbalement. Dans la peinture des autres, c’est la connexion avec l’artiste qui m’attire. L’impression de comprendre les émotions du peintre ou que les miennes émergent grâce à lui.

Comment décririez-vous votre art ?

Dans la forme, je dirai que mon art est graphique, presque scolaire. Il est probablement influencé par mes études de design. Il est aussi contrasté, coloré, féminin et il mélange l’abstrait et le figuratif. Dans le fond mon art traite des émotions. Il évoque la nostalgie, la tristesse, la joie, l’apaisement, l’angoisse… Mon thème fétiche est celui de l’amour. C’est donc un art qui me ressemble. Je suis plutôt rigoureuse et ordonnée mais mes émotions tourbillonnent et se mélangent facilement au creux de moi.

Quel est votre processus de création ? 

Quand une image ou une idée me vient à l’esprit je la note immédiatement. Je me pose ensuite pour y réfléchir plus profondément. Je fais plusieurs croquis jusqu’à en faire un définitif ou je note les dimensions et les couleurs prévues.


Je dessine ensuite à même la toile et une fois que l’esquisse me convient je commence à peindre. Je travaille à plat.


Lorsque la toile est terminée je passe beaucoup de temps à réfléchir au titre. Je note plein de mots qui pourraient correspondre, j’en cherche les synonymes jusqu’à en trouver les plus adéquates et parfois j’en associe plusieurs. Il m’arrive également de m’inspirer de titres ou de paroles de chansons.


 Quelles techniques utilisez-vous ? 

Je peins à l’acrylique sur toile. Ce type de peinture s’accorde bien avec les lignes précises et les couleurs unies que je cherche à produire. L’acrylique permet d’obtenir des aplats parfaits. Pour ce qui est des outils, je travaille au pinceau. Pour mes motifs ronds ou corriger mes lignes, le coton-tige est mon meilleur allié ! Il arrive aussi que j’utilise du Posca pour des détails très fin. En dehors de la peinture, je travaille également l’encre de Chine sur papier. 

Quelles couleurs dominent vos créations ? Et pourquoi ? 

Le bleu et l’orange sont mes couleurs fétiches. Toutes mes toiles sont dans ces teintes. Il s’agit principalement d’un amour esthétique pour ce contraste de complémentarité et de chaud/froid. Le bleu est à mes yeux la couleur qui comporte les plus belles nuances. Cette couleur m’évoque le ciel, l’océan, l’apaisement. L’orange la bouscule, la réchauffe, l’électrise.

À part la peinture, quelles sont vos passions ?

En dehors de la peinture, je m’intéresse à des questions de société sur lesquelles j’aimerais apporter quelque chose de façon humaine et/ou tangible. Plus particulièrement sur les sujets du harcèlement scolaire et du handicap mental.


Quels sont vos projets futurs ?

J’aimerais me développer artistiquement. Pourquoi pas utiliser des techniques qui me sont pour l’instant inconnues comme la sérigraphie ou encore mêler la photographie à ma peinture.

Quelle est votre devise dans la vie ?

C’est une devise qui n’est pas vraiment liée à l’art mais qui me tient à cœur dans ma vie de tous les jours « Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». 

À mon sens, c’est une phrase qui, s’y chacun tentait de la respecter le plus possible, permettrait au monde de tourner paisiblement.